L'installation du QH40A prend environ 1 heure tout compris (démontage et remontage du TX inclus). Pour avoir les photos en grande résolution, cliquer dessus.
Etape 1 : souder les 2 fils d'alimentation + (environ 10 cm de long) et - (environ 3 cm de long) sur le QH40A (Fig. 1).
Etape 2 : après avoir démonté le capot inférieur de l'IC-746, placer le QH40A sur le quartz (Fig. 2). En tant que grand maniaque, j'ai amélioré le contact (diminution de la résistance thermique) entre le quartz et le module, en appliquant de la pâte de dissipation thermique (compound) sur le dos du module qui va contre le quartz. Ensuite, fixer le QH40A (avec la gaine thermo rétractable fournie) sur le quartz (Fig. 3).
Etape 3 : souder les deux fils d'alimentation du module. La masse se trouve près du quartz de référence (Fig. 3). Le 8V se trouve sur le connecteur pour cable plat de liaison entre les cartes main unit et PLL unit (Fig. 4).
Etape 4 : (Encore pour les maniaques comme moi !). Vous pouvez créer une petite enceinte thermostatée autour de l'ensemble avec un disque de coton de démaquillage (grande concession de l'YL !).
Les résultats : Ils sont renversants ! La dérive en fréquence sur 145 MHz après 4 heures de mise en service avec des cycles d'émission de 5 minutes et de réception de 5 minutes est inférieure à +/- 30 Hz.
Conclusion : Une stabilité en fréquence inférieure à +/- 0.2 ppm pour 15€ port compris ... qui dit mieux !
Des perfermances meilleures que l'option TCXO ICOM CR-282 pour un rapport QSJ 8 fois moins cher !
40°C, ce n'est pas assez !
Suite à de nombreux mails je tiens à préciser que je me trouve dans le Var, les photos du shack montrent que je suis sous le toit. La température dans la pièce fleurte l'été avec 30 à 32°C. Donc il est dur d'avoir moins de de 40°C dans le poste (température que doit réguler le QH40A sur le quartz). De toute façon il faut vous dire que même avec une température ambiante de 20°C, l'électronique interne monte en température et la température interne du poste dépasse les 40°C après dizaines de minutes en réception uniquement. Deux solutions : trafiquer dans un congélateur, ou réfléchir sur la ventillation interne du poste ...
Dans mon IC-746, j'ai alimenté le ventilateur avec le 8V interne via une diode en serie avec une resistance de 33 ohm. Ca permet en réception de faire tourner le ventilateur au ralenti (pas bruit) et de creer un flux d'air en permanace dans le poste tout en conservant les vistesses plus élevées commandées par le poste lors du passage en émission.
Du coup la tempèrature intérieure n'atteind pas le seuil critique des 40°C. C'est aussi très bien pour le µPC1678 qui lache facilement dans ce poste et dans le 7400 du à un mauvais dimensionnement de la surface de cuivre sur le PCB qui est sensée jouer le rôle de dissipateur thermique ...
Pour les récalcitrants qui habitent les pays chauds ou qui ont peur de bricoler l'électronique : changer de hobby, déménager aux pôles, trafiquer la nuit, acheter une clim ...(la liste n'est pas exhaustive !).