Tout le monde connaît bien le problème de la dérive thermique des quartzs utilisés dans nos tranceivers pour réaliser la fréquence de référence de ce dernier.

Le quartz ne "baignant" pas dans une enceinte thermostatée, la température de l'air qui l'entoure change lors la mise en marche du poste jusqu'à ce que ce dernier soit en température mais aussi quand on passe en émission (échauffement du chassis du aux PA) puis en RX avec un le ventilateur qui brasse de l'air dans le poste pour refroidir l'ensemble.

Dans ces conditions ICOM (comme tous les autres fabricants) donne une dérive en fréquence de l'IC-746 de +/- 7ppm (point par million) sur l'heure suivant la mise en marche du poste.

Sur 14 MHz cette dérive en fréquence de l'oscillateur engendre une dérive de la fréquence d'émission et de réception de +/- 98Hz. Ce n'est pas très gênant pour la plus part des OM en phonie car c'est facilement rattrapable en se décalant grâce au RIT (ou autre clarifier ... ). La galère commence pour certains modes numériques ou il faut être callé sur la fréquence avec une bonne précision.

Sur 145 MHz cette même dérive de +/-7 ppm engendre une dérive de la fréquence d'émission et de réception de +/- 1015 Hz (plus de 1 kHz !). Pour le trafic FM (en phonie, packet et SSTV) ce n'est pas gênant. Par contre pour la BLU c'est une catastrophe ...

La solution ICOM est le TCXO optionnel CR-282 (plus d'une centaine d'euros ... ça fait mal!) qui permet de ramener la dérive en fréquence à +/- 0.5 ppm (+/- 72 Hz sur 145 MHz).

En tant que radio amateur (et petit électronicien) je cherchais une solution "home made" moins onéreuse pour mettre en température le quartz à l'aide d'une thermistance et d'un comparateur à hystéris. Cependant vu la place dont on dispose dans les tranceivers modernes la seule solution qui était envisageable, mais matériellement pas réalisable (je ne suis pas équipé pour!), était une conception en CMS (Composants pour Montage en Surface).

En surfant un peu sur le net j'ai trouvé ma solution déjà toute faite : le QH40A de chez Khune electronic pour 11,80€ !!! A ce tarif là ça ne vaut même plus le coût de dégainer le fer à friser !

Cliquez sur l'image pour une grande résolution.

Le QH40A permet de mettre le quartz de référence à une température de 40.8°C +/- 1.5°C avec une précision inférieure au dixième de degré !

A la vu des caractéristiques de ce petit montage, autant dire que la stabilité de n'importe quel tranceiver muni d'un quartz standard devrait être grandement améliorée. J'ai donc tenté l'expérience...

Montage sur l'ICOM IC-746 ...